Bandeau
AVL3C Vexin Zone 109
Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières Cimentières

Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières Cimentières

Alerte sur l’eau à Guitrancourt !
logo imprimer

Bonjour, à tous, élus et adhérents,

Sans vouloir vous déranger en plein week-end de Pâques, ceci pour info.

Calcia fait sauter le carreau de la carrière de Guitrancourt pour exploiter jusque sous la nappe, en contradiction avec l’arrêté préfectoral régissant l’exploitation.
Nous avons découvert cela par hasard, suite à un incendie dimanche 14 avril dans le centre d’enfouissement EMTA. Une photo prise par un drone montrait un court instant des « piscines » d’eau dans la carrière voisine…..

Dans les jours qui ont suivi, nous avons déposé une « demande de renseignement judiciaire » à la gendarmerie de Limay, avec des photos montrant notamment les préparatifs de tirs de mine dans le carreau. Nous avons alerté la mairie de Guitrancourt. Les conseillers sont informés, comme les députés. Les conseillers Ghislaine Senée et Mounir Satouri, Bruno Caffin, maire de Brueil et vice président du PNR du Vexin ont déjà écrit au Préfet et au sous-préfet pour demander des éclaircissements. La députée Michèle de Vaucouleurs s’apprête à faire de même.

Nous demandons l’arrêt de cette exploitation illégale.

Nous redemandons l’abandon du projet de nouvelle carrière à Brueil, au ras de la nappe phréatique alimentant les forages de Meulan et l’eau potable de 55 000 personnes.

Si dans la carrière de Guitrancourt, HeidelbergCement Calcia peut faire n’importe quoi pour gratter les fonds de tiroir de calcaire, pourquoi à l’avenir s’en priverait-il à Brueil ? Les services de l’Etat promettent une surveillance quasi quotidienne pendant 30 ans, et on va les croire ? Nous sommes très en colère.

L’eau, c’est notre futur, on ne peut plus laisser passer des projets qui la mettent en péril.
L’eau de la vallée de la Montcient est vitale, défendons-la. L’eau en général est vitale, défendons-la.

Ecrivez au sous-préfet (18-20 rue de Lorraine, 78200 Mantes-la-Jolie) pour poser des questions, et réaffirmer votre volonté d’une protection absolue des ressources en eau, rejoignez-nous, venez nous voir demain lundi 22 avril, à la brocante de Oinville, (devant les fenêtres de la bibliothèque)

Tous ensemble, protégeons l’eau, notre futur, contre ceux qui s’en fichent.

Bien amicalement, passez de bonnes fêtes, à demain.

Le Conseil d’AVL3C Vexin Zone 109


_______________

Membre de



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57
Pour produire une couche de 18 centimètres de terre arable, la nature a besoin de 1400 à 7000 ans, à raison de 0,5 à 2 centimètres par siècle.