Le projet de carrières de calcaire au centre d’un vaste débat
Le projet d’ouverture de nouvelles carrières de calcaire, à Breuil-en-Vexin, rencontre une opposition franche. Une rencontre pour débattre de ce projet a opposé vendredi à Mantes-la-Jolie, des représentants associatifs et syndicaux.
Les réserves en calcaire de la carrière de Guitrancourt sont en voie d’épuisement. Le propriétaire
de la cimenterie de Gargenville, le groupe Heidelberg, qui s’est porté acquéreur de Calcia, poursuit de nouveaux projets (voir nos précédentes éditions du Courrier de Mantes). En ce sens, l’ouverture de nouvelles carrières de calcaire, sur le périmètre de la commune de Breuil-en-Vexin, pourrait constituer une alternative. Une opportunité de conserver des emplois aujourd’hui menacés, comme le remarquent les forces syndicales. Mais les défenseurs de l’environnement contestent ce projet, qui impliquerait une pollution autour du site.
Cimenterie : plus de 100 personnes vont en justice
Ils sont désormais 116, simples citoyens et élus, à attaquer le préfet en justice. Le 21 février dernier, une plainte collective pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « carence fautive » a été déposée contre le représentant de l’État dans le département. La démarche, lancée par une quinzaine d’habitants de Juziers, vise à sanctionner « l’immobilisme des pouvoirs
publics » face à la « pollution atmosphérique » dans la vallée de la Seine, causée, selon les
initiateurs de la plainte, par la cimenterie Calcia de Gargenville.