Mauvaise nouvelle :

HeidelbergCement France a déposé auprès des services compétents de l’Etat le 4 juillet 2017 sa demande de permis d’exploiter une carrière à Brueil en Vexin.
Les maires concernés et le PNR ont reçu un courrier afin de les aviser de cette action et leur proposent une présentation du dossier devant leurs conseils municipaux respectifs.
Il est clair qu’à la veille du 14 juillet, le moment est particulièrement propice aux réunions de conseil !
A noter que le 1er juillet entrait en vigueur une nouvelle formule du « dépôt de demande de permis d’exploiter ». Il s’agit maintenant d’une « demande d’autorisation environnementale unique ».
Nous allons étudier les conséquences de cette nouvelle réglementation, qui aboutit à précipiter l’instruction du dossier (4 mois au lieu d’un an) et à renforcer les liens entre l’administration et les industriels demandeurs, ainsi que les pouvoirs du juge du tribunal administratif (dont on sait dans quel sens il penche le plus souvent).

Sur cette « ’autorisation environnementale unique »: en savoir plus

Bonnes nouvelles :

Comme vous vous en doutez, nous ne baissons pas les bras, ni en hiver, ni en été.
Nous affirmerons plus que jamais notre refus de ces projets dommageables à la population de toute la région.
Nous agirons pendant la période d’instruction du dossier pour le faire savoir.
Comme vous le savez, trente maires de la vallée de la Seine, de la vallée de la Montcient et du Vexin ont signé une motion refusant le projet d’extension de carrière, au nom du principe de précaution. Cela représente une force.

Nous allons nous tourner vers eux pour leur demander d’agir dans ce dossier.
Par l’intermédiaire de notre nouveau député, Michel VIALAY, (signataire de cette motion en tant que maire de Mantes-la-Jolie), nous sommes en train de transmettre un dossier à Nicolas Hulot.

Bonne nouvelle encore, hier, 12 juillet 2017, le Conseil d’Etat a pris une décision «historique» pour obliger l’Etat à agir contre la pollution aérienne.
C’est la première fois qu’une ONG réussit à faire condamner l’Etat, cela va dans notre sens. En savoir plus

Les concentrations excessives en dioxyde d’azote et en particules fine PM10 sont particulièrement visées. On sait que la situation est critique dans la vallée de la Seine, notamment dans la zone située entre Mantes et les Mureaux (voir notre document Santé Pollution de juin 2017 sur ce site .
La cimenterie de Gargenville est une grosse pourvoyeuse de dioxyde d’azote NOx (No2) et de poussières PM10 et autres.
Une nouvelle carrière viendrait ainsi augmenter la production de PM10.

Raison pour laquelle nous demandons l’abandon du projet et une reconversion de l’usine, comme première action pour remédier aux graves atteintes à la santé publique dans la vallée de la Seine.

Votre participation est nécessaire plus que jamais.

Etudiez le dossier sur le site avl3c.org, suivez-nous sur facebook et sur twitter.

Proposez des actions, des idées. (vexinzone109@gmail.com)