Jeudi 19 Novembre 2020
Le groupe HeidelbergCement-Calcia, par communiqué de presse, a annoncé son abandon du projet de carrière à Brueil-en-Vexin.
article paru dans le parisien le 18 novembre 2020
Chers amis adhérents, bonjour,
Le groupe HeidelbergCement-Calcia, par communiqué de presse, a annoncé son abandon du projet de carrière à Brueil-en-Vexin.
La fabrication de ciment avec toutes ses nuisances pour les populations s’arrêterait, et la cimenterie serait transformée en centre de broyage.
C’est une grande victoire, fruit d’un travail collectif considérable.
La lutte contre ce projet aberrant à tous points de vue durait depuis trente ans….merci à tous ceux qui ont contribué à ce succès !
Des interrogations demeurent :
– Les modalités de l’arrêt des fours de la cimenterie et de sa reconversion en centre de broyage ne sont pas connues. Elles doivent être sans nuisance pour les (nombreux) riverains, et s’inscrire dans la transition écologique. transport fluvial et ferroviaire de préférence à l’usage de camions.
– Le devenir de la carrière de Guitrancourt et de son centre d’enfouissement de déchets fait aussi partie du dossier, tout comme l’ancienne carrière de Juziers laissée en friche par le cimentier.
– La zone 109 doit être supprimée par l’État, pour mettre fin définitivement à cette histoire d’une autre époque.
À ce jour, donc, nous avons la satisfaction d’avoir en grande partie gagné, mais la vigilance reste totale, y compris sur le plan judiciaire.
Nous continuerons de travailler avec l’ensemble des élus, très nombreux à avoir pris position dans ce dossier.
La qualité de l’air et la santé,(voir ce dossier) l’eau, les terres agricoles et l’emploi, c’est notre affaire à tous…. à suivre !
Nous vous rappelons l’importance de vos adhésions pour renforcer l’association.
Le Conseil
Retrouvez la revue de presse suite à cette annonce dans notre rubrique Reportages & Médias.