Bonjour,


Depuis la mi-décembre, les coups de théâtre et évolutions rapides du dossier carrière et cimenterie s’enchainent.
L’abandon du projet devient possible. Nous nous réjouissons de ces avancées, tout en observant ces rebondissements parfois rocambolesques avec circonspection.


– Mardi 17 décembre : Calcia annonce le transfert du siège de Guerville vers Nanterre (92), avec déplacement de 250 salariés sur 370.


– Vendredi 20 décembre : Le Préfet Jean-Jacques BROT convoque Bruno Pillon, le nouveau PDG de Heidelbergcement France.
Celui-ci signale ne pas voir de contradiction à quitter Guerville tout en maintenant l’extension de carrière. Fureur de Pierre Bédier, président du département.


– Lundi 23 décembre : Le Préfet prend un arrêté de mise en demeure obligeant l’industriel à revoir les conditions de stockage de matières dangereuses et ses émissions de polluants sur le site de la cimenterie de Gargenville. Un autre arrêté de mise en demeure pour la pose de filtres efficaces serait bientôt publié.


– Jeudi 9 janvier : Pierre Bédier, lors d’une réunion cantonale, déclare envisager de s’opposer à tout projet de carrières.


– Jeudi 9 Janvier: La Région Ile de France, par la voix de sa présidente, Valérie Pécresse, s’oppose officiellement au projet et annonce son intention de bloquer le projet de carrière.


Voir article Le Parisien : http://www.leparisien.fr/yvelines-78/extension-des-carrieres-du-vexin-a-quoi-joue-calcia-09-01-2020-8232525.php


– Vendredi 10 janvier : Alexandra Dublanche, Vice-présidente de la région, dit non aux carrières.


– Samedi 11 janvier : Conférence de Presse sur le dossier Calcia, Pierre Bédier dénonce  » une trahison menée par des patrons voyous ».
Il donne un « ultimatum » à l’industriel, qui doit s’engager par écrit, avant jeudi 16 Janvier 2020 16 H , à laisser son siège à Guerville et à rénover l’usine !


Dans cette allocution, Sophie PRIMAS enterre définitivement le projet de CALCIA (vidéo)


– Jeudi 16 janvier 16h, débutera la Réunion Communautaire de GPS&O, où doit être voté le PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal).
En cas de non-réponse ou de réponse négative, Pierre Bédier proposera d’engager la révision du PLUI pour empêcher l’extension de la carrière.

La pression monte : http://www.leparisien.fr/yvelines-78/exploitation-de-carrieres-dans-le-vexin-la-pression-monte-sur-calcia-12-01-2020-8234427.php


– Jeudi 23 Janvier : L’un de nos (nombreux) recours juridiques sur le PIG, (projet d’intérêt général qui permet au projet de carrière de se faire à tout prix) passe en jugement en appel.
L’annulation serait un point décisif.

À suivre…


Pour le moment: si vous pouvez vous rendre disponibles, venez participer à une nouvelle « manif de parking » devant la salle des fêtes de Gargenville Jeudi 16 janvier, à 15h15 (Place du 8 Mai 1945, Gargenville)


Montrons-nous une fois encore avec nos slogans et nos tee-shirts.
Nous sommes opposés à ce projet qui s’est maintenu contre toute rationalité au détriment des populations.


Nous nous battons pour un autre développement économique, respectueux de l’environnement et de la santé des populations.
Oui, plus que jamais nous revendiquons un autre avenir pour la région.
Rendez vous jeudi 15h15 à Gargenville, merci d’être nombreux !

Retrouvez l’ensemble des derniers articles dans la rubrique Reportages & Médias.


Dominique Pélegrin & Le Bureau de l’AVL3C-Vexin Zone 109