AVL3C Vexin zone 109
Aux élus de la vallée de la Montcient et du Vexin, Ier septembre 2017.
Bonjour,
Vous êtes intervenus lors de l’enquête publique concernant la DUP de la source captage de Sailly-Drocourt en janvier-février dernier.
Avec 400 personnes, dont plus de 20 maires et élus de la région, vous avez demandé une protection de ce captage élargie au bassin d’alimentation, demande justifiée par les projets de carrières sur la « Zone spéciale »‘ ( deuxième phase d’exploitation sur Sailly).
Suite de l’histoire : le 3 Juillet dernier, le Préfet des Yvelines a pris un arrêté de Déclaration d’Utilité Publique a minima (liens en note).
Le Préfet a suivi le rapport du commissaire enquêteur basé sur un rapport d’hydrogéologue (2010) qui définissait des périmètres très limités, ignorant la « zone spéciale « ( décrétée en 2000).
A notre grande surprise, le commissaire enquêteur a disqualifié nos arguments, omettant d’indexer notamment une carte montrant le noeud du problème : comment se superposent à Sailly la « zone spéciale » et le bassin d’alimentation (BAC) de la source…. Voir notre article
A la mi-août, grâce à la vigilance d’un de nos adhérents et après enquête, nous avons découvert que ce commissaire-enquêteur, Gilles Gomez, géologue, est un ancien salarié de Ciment Calcia où il a travaillé, selon des sources convergentes, pendant plus de vingt ans.
Comment se fait-il ????
Comment ce commissaire-enquêteur a-t-il pu être nommé pour cette enquête?
Comment pouvait-il ignorer l’importance de cette « zone spéciale », la lutte menée depuis vingt ans contre la manière dont elle a été décrétée, au mépris notamment des nappes phréatiques etc… ????
Le résultat est là : la protection de l’eau potable des 6 villages reste insuffisante.
Nous faisons un recours. Nous ne serons sûrement pas les seuls.
Comme à chaque fois dans ce dossier, d’obscures manipulations font que les intérêts du cimentier sont préservés, contre ceux des habitants.
D’où notre appel à votre vigilance, à votre action.
Nous vous demandons instamment de continuer à manifester votre engagement en faveur de l’eau potable de la vallée de la Montcient, dont dépendent quelque 60 000 habitants, entre la source captage de Sailly Drocourt et les forages de Meulan eux aussi menacés par l’exploitation du calcaire des bassins versants de la Montcient et de l’Aubette.
En mars dernier, trente maires ont signé la « motion des maires » pour demander l’abandon de tout le projet d’extensions de carrières à Brueil au nom du principe de précaution. Si vous ne l’avez déjà fait, rejoignez-les ! voir avec la mairie de Brueil
Heidelbergcement a déposé sa demande de permis d’exploiter ( le 4 juillet) , selon une nouvelle procédure plus rapide, en vigueur depuis… le Ier Juillet.
Les six mois qui viennent nécessitent qu’on entende la voix des élus défendant leur territoire contre des projets totalement périmés.
Cordialement.
Pour l’association, Dominique Louise Pélegrin
PS : Nous vous invitons à une grande manifestation : Un autre avenir pour la région ! – abandon des projets de carrière et reconversion de la cimenterie- le samedi 14 octobre, à Mantes.
Notes:
Voir l’arrêté n° A-17-00113 du 03/07/17 et le dossier complet repris sur le site de la Préfecture des Yvelines