Hier soir, le conseil municipal de Juziers s’est prononcé contre le projet d’extension de carrières, à une très large majorité (67% ).
Cela veut dire qu’une ville de la vallée de la Seine de plus se range dans l’opposition aux projets de carrière et de maintien de la très polluante cimenterie Heidelberg Calcia pour 60 ans et plus si affinités… Il y a eu des débats houleux dans cette commune, marquée par l’emprise de l’industriel, comme Gargenville ( le site de la cimenterie est sur les deux communes).
La pollution aérienne dans la vallée est préoccupante. (Note: doc sur pollution et santé dans la vallée, septembre 2017).
Nos adhérents de Juziers et Gargenville se battent depuis deux ans pour le faire savoir. Des médecins commencent à s’emparer du sujet. C’est le premier point de la lutte que nous menons, avec la protection de l’eau potable.
Conscients de tout cela, trente maires de communes importantes de la vallée,( Poissy, Les Mureaux, Mantes la ville et Mantes la Jolie, Epône, Mézières etc.), et de beaucoup de villages,( Oinville, Drocourt, Fontenay, etc. ) ont signé la « motion des maires » demandant l’arrêt définitif du projet de carrières et la reconversion de l’usine ( en note, mais liste des signataires incomplète).
Le député Michel Vialay a déposé durant l’été un dossier dans le même sens, chez le ministre Hulot, dans l’attente d’un rendez vous….
Le dernier carré des maires favorables, ou qui ne se sont pas ( encore?) prononcés sur la question des carrières et de la cimenterie : Gargenville, Meulan, Issou, Guitrancourt, Limay.
Les services de l’Etat examinent actuellement la demande d’exploiter de la multinationale allemande, déposée le 4 juillet. Il faut montrer que nous ne laisserons pas passer un projet aussi lourdement dommageable pour la population du mantois dans son ensemble.
Nous vous convions à une grande manifestation le 14 octobre à 14 h à Mantes, où marcheront élus, citoyens, associations, pour exiger un autre avenir pour notre région.