Enquête publique
Demande de permis exclusif de carrières et demande d’autorisation environnementale unique présentées par ciments Calcia sur la commune de Brueil-en-Vexin :
- En date du jeudi 27 septembre, le conseil de la communauté urbaine GPS&O a rendu un avis défavorable à l’exploitation d’une carrière à Brueil-en-Vexin.
- En date du jeudi 4 octobre, le conseil municipal de la commune de Juziers a également émis un avis défavorable.
Lors du conseil municipal qui s’est déroulé le 4 octobre dernier, vos élus ont été consultés sur la demande de permis exclusif de carrières et la demande d’autorisation environnementale unique présentées par Ciments Calcia sur la commune de Brueil-en-Vexin. Ils s’y sont opposés sans ambiguïté à 65% et sans surprise puisque ce vote s’inscrit dans la droite ligne du vote de principe qu’ils avaient déjà effectué le 14 septembre 2017.
Dans la première édition du bulletin municipal de cette année, il vous avait été expliqué entre autre en quoi le projet porté par l’industriel était inadmissible tant il était néfaste pour la préservation aussi bien de votre environnement et de votre santé que de l’emploi local. Dès lors, nombre d’élus appelait de leurs plus chers voeux à ce que les pouvoirs publics prennent la juste mesure des enjeux du projet et qu’ils agissent dans l’intérêt de notre territoire.
C’est chose faite au niveau de la communauté urbaine puisque GPS&O -129 élus représentant 73 communes et près de 409.000 habitants – a rendu un avis défavorable au projet lors du conseil communautaire qui s’est tenu à Gargenville le 27 septembre dernier. A l’heure où sont écrites ces lignes, l’enquête publique portant sur la demande du cimentier est en cours.
Il semble inconcevable que les commissaires enquêteurs ne tirent pas les conséquences de l’opposition au projet exprimée massivement par les élus communautaires, les élus municipaux, les associations de protection de l’environnement et les habitants de notre territoire. Parce que nous sommes en démocratie et que les suffrages sont parfaitement clairs, il faut désormais que l’Etat entende la voix de l’écrasante majorité et qu’il abandonne
une bonne fois pour toute ce projet totalement anachronique. En tout état de cause, forts de la légitimité des suffrages, il ne sera accepté en aucune manière que soit encouragée sur notre territoire une industrialisation hyper polluante dans un environnement déjà dégradé.
Notre santé, notre environnement et nos emplois locaux ne sont pas négociables.
Soyez certains que vous pouvez compter sur l’entier engagement des élus contre ce projet pour continuer à défendre vos intérêts et ceux des générations futures.
Le bulletin ici :