Monsieur le maire,
Nous nous réjouissons d’apprendre que samedi prochain, 7 octobre 2017, à 10h30, votre commune posera la première pierre d’un nouveau groupe scolaire rue Simone Veil, dans le quartier des « Hauts de Rangiport « .
Nous nous en réjouissons pour les habiitants et les nombreux enfants qui pourront y être accueillis,
Nous nous réjouissons, car cette pose de première pierre signifie évidemment que la commune de Gargenville est partisane d’une reconversion de la cimenterie HC Calcia.
En effet,
– sachant ce que nous savons tous sur la pollution dans la vallée, notamment entre Mantes et les Mureaux
– sachant les projets d’évolution des cimenteries, vouées à devenir de plus en plus des incinérateurs de déchets industriels
– connaissant enfin la situation de ce nouveau quartier, entre fours et autres installations classées ( voir carte) , il est clair que personne ne peut être favorable au maintien à cet endroit-là de cette cimenterie là pour encore 60, 90 ans, au milieu d’habitants de plus en plus nombreux.
Dans un futur proche, de plus en plus de citoyens souffrant de maladies imputables ou aggravées par la pollution atmosphérique porteront plainte contre l’Etat et les élus. La position de ces derniers deviendra alors intenable si des mesures n’ont pas été prises alors que tout le monde savait. Voir ce tout récent arrêt du Conseil d’Etat
Nous espérons que vous agirez avec tous ceux qui œuvrent pour une reconversion de cette usine, l’un des dix établissements industriels les plus polluants d’Ile de France. Un autre avenir va s’ inventer en vallée de Seine.
Veuillez croire, Monsieur le maire, à l’expression de nos meilleurs sentiments. A votre disposition pour tout autre échange ou informations. Pour l’association, Dominique Louise Pélegrin, présidente.
Article du Courrier de Mantes sur ce sujet :