Chers amis,
Samedi dernier, nous étions devant l’Hôtel de Ville de Paris pour ajouter notre voix à la grande clameur mondiale réclamant des politiques plus volontaristes en faveur du climat.
Avec le soutien de sympathisants parisiens, nous étions une petite troupe d’un quinzaine de personnes pour attirer l’attention des participants et des médias sur cette cimenterie de Gargenville qui contribue grandement à la pollution de notre région et de l’ouest parisien.
La plupart des manifestants ignoraient totalement notre combat et son objet.
Nos tracts, nos images et nos explications les ont beaucoup choqués.
Notre lutte a suscité la sympathie et un soutien unanime. Nous sommes rentrés en fin d’après-midi avec la satisfaction d’avoir contribuer à notre façon à cette grande mobilisation pour exiger de nos gouvernants qu’ils résistent aux lobbies industriels et agissent fermement pour enrayer le dérèglement climatique.
Notre affaire qui peut sembler locale est en réalité très emblématique de ce qui se joue en ce moment au niveau mondial.
Constatant son impuissance au gouvernement Nicolas Hulot a préféré jeter l’éponge et appeler les citoyens à agir.
Eh bien, malgré les difficultés, nous sommes de ceux qui agissons. C’est la première fois que nous montions à Paris pour essayer de nous faire entendre. Il faudra revenir. Pour que les Parisiens sachent qu’à deux pas de chez eux, la dernière cimenterie d’Ile-de-France contribue à l’air vicié qu’ils respirent.
Et qu’elle voudrait obtenir le droit de continuer à polluer pour 30, voire 60 ans, au détriment de la santé des populations de la vallée de la Seine et de l’ouest parisien.
Que c’est criminel, et que l’Etat en est complice. Un gros travail d’information nous attend.
Et vous pouvez tous y participer en le faisant savoir autour de vous. Ci-joint deux ou trois photos de notre intervention samedi dernier devant l’Hôtel de Ville de Paris.
Attention : à noter impérativement dans vos agendas :
– 17 septembre, début de la dernière grande enquête publique avant la catastrophe !
– 26 septembre : grande réunion publique organisée par l’AVL3C à Juziers, à 20 h salle des fêtes près de l’église.
C’est un nouvelle étape cruciale dans notre lutte. Il faut que tout le monde se sente concerné et se mobilise dans les semaines qui viennent.
Nous vous en reparlerons très prochainement.
Bonne semaine à tous,
Le Conseil de l’AVL3C.
#MarchePourLeClimat