Chers amis, chers adhérents,
Ne vous fiez pas aux apparences !
Il n’y a pas de trêve hivernale pour le dossier de projet de carrière à Brueil.
Bien au contraire, c’est une «patate chaude» qu’examinent en ce moment les services de l’Etat.
Les réserves émises par les commissaires enquêteurs en décembre dernier sont de taille et soulèvent de grosses difficultés à Calcia !
Les «experts» de notre association et nos avocats continuent de mettre à jour de nouveaux mensonges et d’incroyables omissions au détour des pages du volumineux dossier déposé par Calcia pour obtenir l’autorisation d’exploitation.
Le combat continue dans les coulisses des services de l’Etat.
Soyez assurés que nous ne baissons pas les bras, forts du soutien de la population et de la grande majorité des élus.
Demain, AVL3C rencontrera le sous-préfet et tentera de convaincre, arguments à l’appui.
Après des navettes entre la préfecture des Yvelines et les ministères concernés (Environnement, Economie), on s’attend à ce que le préfet prenne position sur la demande d’exploitation en Mai prochain.
En cas d’avis favorable, malgré les énormes réserves des commissaires enquêteurs, nos avocats entreront en lice.
Mais il nous reste un peu de temps pour faire comprendre aux autorités décisionnaires que ce projet de carrière à Brueil est impensable, car totalement inadapté à une époque où il faut s’attaquer sérieusement à la protection de la santé, de l’eau, des terres agricoles et à un nouveau mode de développement économique.
Plus que jamais, mobilisons-nous et faisons savoir l’opposition irréductible de la population et de ses élus.
N’oubliez jamais : on a besoin les uns des autres, c’est un combat citoyen collectif.
Ce que vous pouvez faire, même ponctuel, même modeste, est très important.
Deux occasions d’exprimer ce refus massif.
D’abord participer en masse à notre assemblée générale annuelle vendredi 22 mars à la salle des fêtes de Brueil, 20h 30. Les élus et la presse sont conviés, il est important que nous montrions notre force.
Venez nombreux, à défaut envoyez-nous un pouvoir.
Pensez également si ce n’est fait, à renouveler votre adhésion pour 2019.
Après les votes (rapport moral, rapport financier, renouvellement du Conseil), un débat est prévu, que nous souhaitons vivant et positif, et un pot final pour nous féliciter du travail accompli et nous donner du courage pour la suite.
Pour montrer aux autorités l’opposition massive de la population et des élus de la région concernée par le projet destructeur de Heidelberg/Calcia, le maire de Brueil et des concitoyens ont lancé une grande pétition dans 17 communes impactées par le projet de carrière (Brueil, Sailly, Fontenay, Oinville, Jambville, Lainville, Guitrancourt, Juziers, Mézy, Evecquemont, Montalet, Tessancourt, Gaillon, Seraincourt, Hardricourt, Drocourt et Aincourt ). .Soit 18 000 habitants environ.
Si cette pétition, comme nous l’espérons vivement, rencontre une très large adhésion de nos concitoyens, le maire de Brueil proposera d’organiser avec les maires des 17 communes un « Référendum d’Initiave Locale » sur l’ensemble du territoire concerné.
Regardez si votre commune fait partie de cette liste. Signez-la et faites-là signer autour de vous. Et cochez et faites cocher la case « souhaite un RIL ». Retournez le document à la mairie de Brueil ou à un correspondant local.
Nous nous sommes donnés un mois pour cette première étape avant de passer au stade RIL.
L’AVL3C soutient totalement cette initiative qui permettra très opportunément et très publiquement de rappeler au préfet et au gouvernement l’opposition résolue et unanime de notre région au projet de carrière à Brueil. Vous trouverez le tract en pièce jointe. Des tracts seront mis à votre disposition dans la salle lors de l’AG.
Bulletin d’adhésion :
Pouvoir :