Chers amis,
Une fois de plus, nous revenons vers vous en ce début d’année 2018, avec tous nos vœux ! Merci à toutes celles et à tous ceux et qui nous ont accordé leur confiance, participé à nos actions ou marché à nos côtés en 2017.
Une année intense, qui a vu naître un mouvement d’élus – député, conseillers, maires…, plus de 40 d’entre eux ont signé la motion revendiquant l’arrêt définitif du projet de carrière à Brueil.
Ils expriment cette volonté « d’un autre avenir pour la région » comme le proclamait la banderole de tête lors de notre manifestation du 14 octobre dernier à Mantes. Ils ont été nombreux à le redire lors du débat organisé le 14 décembre dernier par GPS&O.
Merci aussi à nos donateurs publics et privés, merci en particulier au CLAVY, que beaucoup ont connu, et dont le secrétaire, administrateur délégué chargé de la dissolution, Christian Perrot, a décidé de nous donner les fonds restant lors de cette dissolution, en soutien à notre action.
Nous abordons la suite plus motivés que jamais.
Les services de l’Etat sont toujours en train d’examiner les quelques 3000 pages déposées par Heidelbergcement Calcia pour argumenter sur son projet. Nous aussi, nous les examinons….
Nos recours sont toujours en cours, nous vous informerons au fur et à mesure des évènements.
Nous vous demandons instamment de renouveler vos adhésions et de faire adhérer vos familles, amis, relations…. Etre nombreux est notre premier moyen de pression ! Parlez aussi avec vos maires et élus, et entre élus ! Sur notre site, à la rubrique « nos publications », vous trouverez nos principaux argumentaires à faire circuler. Prochainement nous ferons circuler des cartes montrant la progression de l’opposition au projet HeidelbergCement Calcia.
Cette année, à notre échelle, nous allons travailler davantage avec d’autres associations et notre collectif NOPIVALS (https://nopivals.fr ) . L’une des associations vient de remporter une victoire à Triel contre un projet de port surdimensionné, dommageable pour l’environnement.
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/triel-sur-seine-carrieres-sous-poissy-le-projet-de-port-industriel-retoque-par-le-tribunal-11-01-2018-7495305.php).
Une association de Mantes la ville, le CRIC, va créer un réseau de capteurs pour mesurer la pollution de l’air :
Appels à contribution pour un réseau indépendant de mesures de la pollution de l’air en Seine-Aval.
Il s’agit de faire entendre la voix des citoyens face aux grands projets inutiles, aux risques climatiques qui se précisent d’année en année et nécessitent des actions immédiates. Mais nous voulons aussi contribuer à agir pour un développement économique qui ait du sens et préserve le futur, en aidant les porteurs de projets. Nous y reviendrons.
Encourageons tous dès aujourd’hui, une production / consommation locale, en soutenant les producteurs, les marchés, les entreprises, les artisans et commerçants du Mantois.
Faisons renaître des formes de solidarité et d’entraide pour renforcer le lien social partout, les liens entre la vallée et les villages de cette région.
Sans faillir, nous poursuivons ce combat qui ne cesse de s’élargir !
Amitiés à tous, le conseil de AVLC Vexin Zone 109